top of page

Les balades : où, quand, quoi, comment.

Dernière mise à jour : 8 juin


C’est un sujet qui revient très souvent, qui pose plein de questions aux maîtres, mais qui devrait être abordé avant même de penser à accueillir un chien. Vous allez me dire “Mais pourquoi ??”. Parce que selon votre temps disponible, votre condition physique, votre motivation à aller dehors, et plusieurs autres paramètres, vous devrez choisir un chien qui correspond à votre mode de vie et à ce vous pourrez faire avec lui, car ils ne sont pas tous égaux dans leurs niveaux de besoins fondamentaux.


Pour information, voilà les 6 besoins fondamentaux du chien.                                               Manger / Boire / Évacuer / Sociabilisation / Dépense physique / Dépense Mentale


C’est l’heure de partir, vous êtes prêts, votre chien aussi, mais vous vous demandez comment faire pour offrir à votre chien ce dont il a besoin ? Nous allons le voir ensemble tout de suite.



  1. Un équipement adapté.


En effet, la base de sa balade est de partir bien équipé. Son collier ou harnais devra être bien ajusté pour un confort optimal et sa sécurité. Je vois trop de personnes qui ajustent mal ces équipements.

Un collier ou harnais pas assez serré, et votre chien peut le retirer en forçant un peu, et vous en perdez le contrôle. Inversément si trop serré, cet équipement peut être désagréable, et l’empêcher de respirer ou bouger convenablement.  


Pensez à prendre de l’eau pour les longues balades ou les balades quand il fait chaud.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  1. Les itinéraires.


C’est un point à ne surtout pas négliger. Oubliez le tour du quartier douze fois par semaine. Votre chien mérite, et à besoin de mieux que ça. En effet, si vous allez toujours aux mêmes endroits, votre chien sentira toujours les mêmes odeurs, verra les mêmes personnes, les mêmes chiens, et cela deviendra vite lassant pour lui (et j’espère que pour vous aussi).


Votre chien doit aller dans un maximum de lieux différents, d’environnements différents, afin d’être bien stimulé, et découvrir plein de nouvelles choses, c’est très important si vous voulez un chien stable, que vous pouvez prendre partout. 

Alors n’hésitez pas à repérer des lieux de balade avec les outils de votre téléphone (Google Maps par exemple), et à aller découvrir de nouveaux endroits.



  1. Le temps de balade.


On me demande souvent quelle est la durée de balade idéale. Et ma réponse est toujours la même, il n’y en a pas !! J'entends souvent parler de cette légende qui dit que le chiot doit sortir cinq minutes par mois de vie. 


Exemple: votre chiot à 3 mois donc 3 X 5 = 15 minutes de balade maximum.


Ne faites surtout pas cela, ou vous risquez d’avoir des problèmes à la maison, comme de la destruction, des mordillements excessifs etc etc… 

Le principal n’est pas le temps, mais bien ce que vous allez faire avec votre chien pendant vos balades. Si vous sortez deux heures, mais que votre chien ne voit personne, pas de copains, pas de jeux, il rentrera autant en forme qu’en partant !!


Inversément, s'il ne sort “que” trente minutes, mais que dans cette demi-heure, il a tout ce dont il a besoin, alors ce sera beaucoup plus productif pour vous comme pour lui, car il rentre fatigué, donc plus calme, et pensera plus à aller se reposer que courir partout dans la maison.


Évitez au maximum les balades de dix minutes autour de la maison, ou du quartier. Ça dépanne quand on a vraiment pas le temps, mais il n’y a rien de productif, ni de très intéressant pour votre chien.



  1. La sociabilisation.


Les balades sont aussi le moment pour votre chien d’aller à la rencontre de ses congénères.


Et oui, nous les humains, on fait des apéros avec nos potes, on mange avec nos collègues de bureau le midi etc etc… Votre chien, lui, veut voir ses copains quand il est en balade. Et plus il en croisera, mieux ce sera. En effet, n'ayez pas peur de le laisser aller dire bonjour ou s’amuser avec un ou plusieurs copains quand cela est possible. Il se dépensera physiquement et mentalement pendant ces interactions.


En faisant cela, vous aurez un chien sociable avec tous ses congénères, mais également un chien qui comprendra le langage canin. Et cela est très important si vous voulez qu’il comprenne et agisse en fonction de ce que ses congénères lui montrent. 

Si vous évitez ces interactions, vous aurez un chien frustré, qui va se mettre à tirer sur sa laisse pour aller voir tous les copains qu’il croise, mais également un chien qui, le jour où il est hors de votre contrôle, pourrait risquer de se faire recadrer car il ne saura pas forcément communiquer avec les autres, et en plus, il y a de grandes chances qu’il ne veuille plus revenir pour profiter au maximum de cette situation.


C’est également un moment important pour vous. Vous devez également apprendre à lire votre chien pendant ces moments là. Apprendre à comprendre ses différents signaux, ses différentes postures, afin de pouvoir anticiper un minimum les réactions de votre chien.


Image Pixabay
Image Pixabay

  1. L’apprentissage.

     

Nous y voila !! Un moment important dans votre balade, sera de faire de l'éducation canine avec votre chien. On parle d'éducation canine, ou d’apprentissage, mais quand c’est fait avec la bonne méthode, cela reste du plaisir pour lui, et doit l’être pour vous aussi

J’entends beaucoup de personnes me dire “je lui fait de l'éducation canine à la maison, dans le jardin”, ou “dehors ça doit être pour lui le moment de renifler et faire sa vie”. Je vais maintenant vous donner mon point de vue.

 

L'éducation canine à la maison ou dans le jardin, pourquoi pas au tout début d’un nouvel ordre, pour qu’il soit dans son environnement habituel, et donc plus simple pour lui de se concentrer. Mais si vous ne passez pas très rapidement à l’apprentissage en extérieur, vous aurez un chien qui vous écoute chez vous, dans le jardin, mais qui une fois dehors ne répond pas du tout, car justement, vous lui aurez appris que dehors vous n’allez jamais, ou presque jamais le solliciter. 


Évidemment que votre chien à besoin qu’on le laisse renifler les nouvelles odeurs, et faire sa vie aussi, mais ça ne doit pas représenter 80% de sa balade

Apprenez lui différents ordres comme Assis, Couché, la Marche en Laisse, ou bien encore le rappel quand il est dehors, cela connectera votre chien avec vous, et le dépensera aussi mentalement, car il devra apprendre à se concentrer pour effectuer ces ordres dehors. C'est bénéfique pour votre binôme.



  1. Le jeu. 


Le jeu est parfait pour un moment de complicité avec votre compagnon, et c’est également un excellent  moyen de prendre beaucoup de valeur à ses yeux. Les balades doivent être mises à contribution pour développer votre relation, et le jeu en est un très bon moyen. En effet, quoi de mieux qu’une belle partie de jeu avec vous pour vous rendre très attractif pour votre chien !


Il y a deux catégories principales de jouets (occupation et interaction), et ici nous ne parlerons que des jouets d’interaction, c'est-à-dire des jouets avec lesquels vous interagissez directement avec votre chien. Les principaux sont la balle, le frisbee, ou encore le tug !! Et dans ces trois là, nous avons déjà deux différents types de jouets d’interaction, les jouets à lancer, et les jouets à tirer.

 

Peu importe celui que votre chien préférera, le prendre et jouer avec lui renforcera votre complicité, et vous rendra important à ses yeux, ce qui contribuera grandement à avoir un chien qui aime être avec vous, proche de vous.



Image by Alain Audet from Pixabay
Image by Alain Audet from Pixabay


  1. Explorer son environnement. 


Il est évidemment essentiel pour votre chien que vous le laissiez explorer l’environnement qui l’entoure. C’est un moment de découverte, d’évasion, mais aussi de dépense olfactive, et c’est important de pouvoir lui apporter cela à chaque balade.

Si vous avez un bon rappel, vous pouvez le laisser explorer sans laisse, mais si ce n’est pas le cas, mettez le en longe de dix ou quinze mètres, afin qu’il puisse profiter, mais en ayant un contrôle sur lui.


Il faut aussi comprendre une chose, c’est que si vous passez toutes vos balades à laisser votre chien renifler, sans jamais rien lui demander, sans rien lui apprendre, vous allez perdre de la valeur à ses yeux, et il va commencer à s’occuper de plein de choses (les copains, les autres humains, toutes les odeurs possibles…), mais de moins en moins de vous. De ce fait, il vous écoutera de moins en moins, que ce soit pour l’apprentissage des ordres à l'extérieur, ou encore le rappel. 


Je vois beaucoup trop de personnes passer leur temps sur leur téléphone quand ils sont dehors avec leur chien. Passer ce temps là à vous occuper de lui, montrez lui que vous êtes là, que vous aimez passer ce temps là à ses côtés



  1. Respectez l'environnement et les autres. 


Quand on promène son chien, il y a une chose que chaque maître doit garder à l’esprit… LE RESPECT !!!


Soyez respectueux envers les autres usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, ou autres. Ne laissez pas votre chien aller voir tout le monde sans autorisation, gardez le près de vous quand il y a du monde. 


Si vous n’avez pas un bon contrôle sur lui dans ces moments-là, attachez le pour être sûr de ne déranger personne. Si vous voyez un chien attaché en face de vous, attachez le vôtre. Il ne doit pas être en mesure d’aller voir n’importe qui. Vous devez être responsable et respectueux des autres. 


Respecter l’environnement autant que possible, en ramassant les déjections de votre loulou. Pensez qu’il peut y avoir des enfants (et même des adultes !!) qui pourraient marcher, ou encore pire, tomber dedans. Si votre chien fait au milieu de la forêt ou au milieu des champs, je peux comprendre que ce soit compliqué d’aller ramasser, mais quand il fait au bord d'un chemin, ou d’un sentier, ramassez avec un petit sac, et allez le jeter dans une poubelle


Pour ne pas faire toute la balade avec un sac à la main, vous pouvez prendre un petit bocal (confiture par exemple), et mettre votre sac à déjections dedans, pour éviter les odeurs également, et vous vous en débarrasserez quand il y aura une poubelle. 



Conclusion.

Gardez à l’esprit que votre balade doit être un moment de plaisir pour vous et votre chien, tout en profitant de cet instant pour faire plein de choses avec lui, afin d’être attractif pour lui. Évitez les balades monotones, où il ne se passe jamais rien, et où vous allez faire dix fois de suite le même tour.


2025 - @Educ' Passion 74 - Tous droits réserves.

 
 
 

Comments


bottom of page