top of page

Choisir son futur compagnon.

Dernière mise à jour : 8 juin

Quand on a pour projet d'accueillir son futur compagnon, vient évidemment la question “quelle race vais-je choisir ?”. La réponse à cette question doit être réfléchie, et je vous conseille de ne pas vous précipiter, car c’est un engagement important.

Pour ne pas avoir à regretter cette décision, il est essentiel de choisir une race qui vous corresponde, pour que vous et votre futur compagnon puissiez vous épanouir pleinement ensemble.


Vous ne devez pas choisir un chien que par coup de cœur esthétique, mais bel et bien en pensant à votre mode de vie, ainsi qu'aux besoins de la race de votre futur chien.

Nous allons voir les critères essentiels que vous devrez prendre en compte au moment de choisir celui-ci.



  1. Votre mode de vie.


C’est pour moi le critère le plus important quand vous choisissez la race de votre futur compagnon. Votre mode de vie doit correspondre aux besoins et au tempérament de la race. Car même si chaque individu est différent, il y a quand même des caractéristiques propres à chaque race. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix !


Votre famille:


Avez-vous des enfants ? En bas âge ? 

Je ne vais pas vous dire que certaines races ne sont pas compatibles avec les enfants, car quand vous accueillez un chiot, vous devez l’éduquer pour qu’il trouve sa place au sein de votre famille. Néanmoins, vous ferez attention au gabarit que vous choisirez, car les risques ne sont pas les mêmes avec un Chihuahua, qu’avec un Dogue de Bordeaux. 


Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu’avoir un Shih Tzu est beaucoup moins dangereux en famille que si on choisit de prendre un American Staff. Je sais de quoi je parle car ma chienne Tya (American Staff de 5 ans) a grandi avec deux enfants de 8 et 15 ans à l’heure où j’écris ces lignes. Mais il est vrai qu’il faudra apprendre à votre chien, et à votre (vos) enfant(s) à cohabiter. 


Votre espace de vie:


Je pourrais faire de grands discours et dire comme beaucoup de monde que les petits chiens sont plus aptes à vivre en appartement que les grands. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Il y a de grands ou gros chiens qui sont très heureux en appartement, et à l’inverse de très petits chiens qui sont très malheureux en maison avec jardin


On dit que les races énergiques sont plus adaptées à vivre en maison avec jardin… Vous pensez réellement que si vous mettez un border collie dans votre jardin toute la journée, il n’aura pas besoin de sortir à l'extérieur ? Pas du tout !


Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il va falloir répondre aux différents besoins primaires et physiologiques de votre chien, et cela peut importe votre logement. 


Votre activité physique:


Êtes-vous une personne sportive, qui va vouloir prendre un compagnon de randonnée, ou qui va venir courir avec vous ? Ou vous êtes plutôt quelqu’un qui aime les balades tranquilles, et les après-midi à faire la sieste ? Voici un exemple des races qui pourraient correspondre aux deux cas.


  • Les sportifs: 


Cocker, Husky, Berger Australien, Lévrier, Border Collie, Braque de Weimar, Bull Terrier, American Staff, Setter Irlandais pour ne citer qu’eux.

Mais on peut dire qu’en général (même si je n’aime pas faire des généralités quand on parle des chiens) que les chiens de berger, de chasse ou d’arrêt sont souvent des chiens qui auront un grand besoin de dépenses. 


  • Les plus calmes: 


Chow Chow, Akita, Coton de Tuléar, Basset Hound, Bichon, Dogue Allemand, Shar-Pei, Mastiff, Mâtin de Naples, Shih Tzu…

On dira que les grands chiens type dogues et molosses sont plus calmes, car ils ont une résistance à l’effort physique moins importante. Ce qui ne veut absolument pas dire que deux balades de 10 minutes par jour seront suffisantes.                                                                                                                                                     

Image by Ago DSB from Pixabay
Image by Ago DSB from Pixabay

                                                                                                                                                                                                                                                        

  1. Les caractéristiques des différentes races. 


Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte au moment de choisir la race de son futur compagnon.


  • Taille et poids: 


Un petit chien coûte en moyenne moins cher qu’un grand. Il mangera en plus petite quantité, et les accessoires (panier, collier etc…) seront moins chers.


  •  Besoin d’exercice:


Ce n’est pas parce qu’un chien est petit qu’il a besoin de moins d’exercice qu’un plus grand. Par exemple, un petit jack russell a besoin d'une plus grande dépense physique qu'un grand dogue allemand.

Renseignez-vous bien sur ce point, car un chien qui manque d’exercice pourra développer des troubles du comportement.


  • Tempérament et caractère:


Est-il joueur, gardien, indépendant, aboyeur ? Là aussi je vous conseille de bien vous renseigner sur les tendances générales des différentes races avant de faire votre choix, même si, encore une fois, chaque individu est différent.

Je connais des beagles (réputés pour aboyer beaucoup) qui n’aboient presque jamais, et des bergers allemands qui n’ont jamais rien gardé !


  • Facilité d’éducation:


Il y a des races de chiens plus réceptives que d’autres à l’éducation. Mais cela dépend aussi de vos connaissances en la matière.

Est-ce votre premier chien ? Êtes-vous bien renseigné sur comment éduquer un chien ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin, il pourra vous aiguiller.


  • Toilettage et entretien:


Un chien à poils longs demandera beaucoup plus d’entretien qu’un chien à poils courts. Vous devrez le brosser et l’emmener chez le toiletteur régulièrement


  • Santé et prédispositions génétiques:


Plusieurs races sont concernées par cela.


Exemple le berger allemand et la dysplasie de la hanche, le cavalier king charles et les maladies cardiaques, le border collie et les problèmes oculaires, les différents dogues et la dysplasie du coude.


En prenant votre chien chez un bon éleveur, différents tests sont effectués et il vous informera sur les antécédents des lignées.


Image by Liggraphy from Pixabay
Image by Liggraphy from Pixabay

  1. Se renseigner avant de se lancer.


Avant de vous lancer, vous pouvez également vous renseigner et vous faire aider pour votre choix en:


  • Contactant un éducateur canin

  • Visitant différents élevages

  • Discutant avec des propriétaires

  • Contactant les clubs de race

  • Faisant des tests en ligne sur différents sites internet



Conclusion.

Le chien idéal n’est pas forcément celui qui vous plaît le plus physiquement, même si ce critère reste très important. Gardez en tête que celui auquel correspond votre mode de vie et vos attentes sera heureux avec vous.

Prendre le temps de la réflexion, c’est se mettre dans les meilleures conditions pour avoir une relation forte et durable avec votre futur compagnon à quatre pattes.


2025 - @Educ' Passion 74 - Tous droits réserves.





 
 
 

Comments


bottom of page