top of page

Les Parcs à Chiens : Avantages et Inconvénients.   


Dans de nombreuses villes, les parcs à chiens sont de plus en plus nombreux. Clôturés et sécurisés, ces espaces sont souvent bien conçus, et très agréables pour les maîtres qui veulent un endroit où leur compagnon à quatre pattes trouvera bien souvent des copains de jeux. On parle beaucoup des avantages que nous allons voir ensemble dans cet article, mais attention, car ces parcs présentent aussi quelques inconvénients dont nous allons également parler.



Image by Frauke Riether from Pixabay
Image by Frauke Riether from Pixabay


  1. Les avantages: 


Exercice physique et mental


Le parc à chien est un lieu où votre chien peut se dépenser physiquement. Il peut courir, sauter, jouer avec ses congénères, ou encore jouer à la balle. Cela permet de combler un de ses besoins fondamentaux qui est la dépense physique, bien mieux que si vous faisiez une simple promenade en laisse. Un chien bien dépensé est un chien plus calme à la maison, et donc plus stable émotionnellement. 

La dépense mentale est aussi comblée car en interagissant avec ses congénères, votre chien doit prendre beaucoup d’informations, et les traiter rapidement, pour comprendre ce que chaque comportement, chaque posture, chaque signal venant d’un autre chien peut vouloir dire, ce qui lui demande pas mal de concentration.

 

La socialisation

                                 

Le plus grand atout de ce type de parc, est que votre compagnon a la possibilité de rencontrer des congénères avec lesquels il peut interagir sereinement. C’est très important pour les chiens, et davantage les chiots (après la fin de leur cycle de vaccination), qui ont besoin de ces interactions pour apprendre et comprendre les différents signaux du langage canin. Ce qui apprend à votre chiot à gérer ses émotions face à des congénères, ce qui en fera un chiot, et plus tard un chien bien équilibré, et donc plus facile à gérer au quotidien.


- Un espace de liberté


Si vous habitez en ville, c’est souvent très compliqué de pouvoir détacher son chien en toute sécurité. Avec la route, les voitures, les vélos, les piétons, et au-delà de ça, la réglementation ne permet pas de détacher votre chien. Le parc à chien offre donc une zone de liberté sécurisée, dans laquelle il peut évoluer sans se mettre lui-même, ni qui que ce soit d’autre en danger. Cela permet au chien d'évoluer sans stress, mais permet également à son maître d’être plus détendu.


- Un lieu de rencontre pour les maîtres


Ces espaces ne profitent pas uniquement aux chiens. Ils constituent également des lieux de rencontre et d’échange entre propriétaires. Discuter avec d’autres maîtres permet de partager des conseils, des anecdotes ou des informations pratiques. Pour certaines personnes, notamment celles qui vivent seules, cela représente aussi un lien social qu’il ne faut pas minimiser. 


- Combler un besoin urbain


Dans les grandes villes, et les métropoles, les parcs à chiens sont une solution concrète pour améliorer la qualité de vie des propriétaires de chiens. Ils contribuent à réduire les différentes tensions qui peuvent se produire entre les joggeurs, les familles, les cyclistes, et les maîtres de chiens, dans les autres parcs publics, où la cohabitation peut sembler difficile.



Image by Nadine Herbst from Pixabay
Image by Nadine Herbst from Pixabay


  1. Les inconvénients: 


- La dépendance au parc


Certains maîtres pensent que le parc est suffisant pour la dépense quotidienne de leur chien, et qu’en  l’amenant au parc tous les jours cela suffit à combler physiquement et mentalement leur compagnon, mais ce n’est clairement pas le cas. Les chiens ont besoin de diversifier leurs expériences sensorielles, notamment en variant les environnements de balade (forêts, parcs, ville…), en faisant des balades en laisse, mais aussi détaché, et en variant les activités olfactives, ainsi que les jeux de stimulation mentale.


- Le manque de surveillance et de civisme


Certains maîtres ne respectent pas les bonnes règles de conduite. Ils laissent leur chien faire n’importe quoi, sans surveillance. Ils passent leur temps sur leur téléphone par exemple, au lieu de s’occuper de leur chien. Ils ne ramassent pas les déjections, car ils pensent qu’il y a des personnes payées par la mairie pour le faire à leur place. Ce sont ces mêmes personnes qui, en cas de problème, vous disent que leur chien est sympa et que c’est de votre faute, ou celle de votre chien en cas de heurt.


- Les risques de conflits entre chiens


Rassembler dans un même espace des chiens de tailles, d'âges différents, et de tempérament différents, peut engendrer quelques frictions, ou conflits. Un chien trop sûr de lui, ou au contraire un peu craintif pourrait se retrouver en difficulté. Des bagarres, parfois impressionnantes, peuvent éclater. Et même si elles ne laissent pas forcément de traces physiques, elles peuvent être traumatisantes pour certains chiens et engendrer des troubles du comportement.


- La transmission de maladie et parasites


Un parc à chien est, par définition, un lieu de grande concentration canine. Si les propriétaires ne respectent pas le suivi vétérinaire de leur chien, les risques de transmissions de maladies, comme la toux du chenil ou la parvovirose par exemple, ou bien de parasites comme les tiques, puces ou les vers, augmentent considérablement. Un chien non vacciné ou non traité peut rapidement devenir vulnérable. C’est pourquoi je déconseille aux maîtres de chiots tout juste sortis de l’élevage, et donc pas vaccinés complètement, d’y aller les premiers temps.  



3.   Comment profiter au mieux d’un parc à chiens ?


- Observer: évaluer l’ambiance générale, le nombre de chiens présents et leur

comportement.


- Choisir les bons moments: privilégier les moments calmes si votre chien est timide ou s’il débute dans la socialisation.


- Rester attentif: ne jamais laisser son chien sans surveillance. Lire les signaux corporels pour intervenir avant qu’un conflit n’éclate.


- Respecter l’hygiène et la santé: s’assurer que l’animal est vacciné, traité contre les parasites, et ramasser systématiquement ses déjections.


- Alterner les sorties: varier entre le parc, les balades classiques et les jeux éducatifs pour offrir un équilibre optimal.


Image by Nadine Herbst from Pixabay
Image by Nadine Herbst from Pixabay

Conclusion


Le parc à chiens est un très bon endroit pour emmener son chien se défouler, surtout quand on habite en ville. Mais ça ne doit pas devenir le seul endroit où sortira votre compagnon à quatre pattes. Car mal encadré,  mal utilisé, et aussi mal fréquenté, ces lieux peuvent vite devenir des rings de boxe pour les chiens.


La vigilance et la responsabilité des propriétaires peuvent faire des parcs un lieu de décontraction, de bonheur et de bien-être pour les chiens. Bien utilisé, il peut même être un atout de taille pour renforcer le lien que vous avez avec votre chien. Mais c’est souvent l’inverse qui se passe, les maîtres discutent entre eux, sans surveiller leur chien et son comportement, ce qui peut vite amener à des débordements, des bagarres, et donc faire de ce lieu un endroit ou le chien apprend juste à faire ce qu’il veut, comme il veut


Je vous conseille de fréquenter ce type de parc 1 fois dans la semaine si vous ne pouvez faire autrement, ou bien, si vous le pouvez, trouver un centre ou parc de loisirs canins, souvent payant, mais qui sera sous surveillance, et où l’idée première et de vous faire évoluer dans un lieu prévu pour vous amuser, vous détendre, et profiter avec votre chien, en sécurité.


 
 
 

Commentaires


Educ' Passion 74, Expert en éducation canine bienveillante et balades collectives en Haute-Savoie
bottom of page